Historique et actualité
de l’Habitat Groupé Participatif « Le Moulin Sur Volane » à Vals Les Bains en Ardèche
Le Projet a démarré par la constitution en 2014 d’un collectif intergénérationnel qui a réfléchi à la création d’un Habitat Groupé répondant à des besoins de société : Maintien du lien social, Solidarité intergénérationnelle et économique, ouverture du lieu au territoire, choix d’ un autre mode de vie collectif qui respecte aussi le besoin d’intimité de chacun.
Il y a eu 4 ans de réflexions, de démarches, de recherches de lieux,…. dans le cadre d’une association « Habitat Participatif Ardéchois » (HPA) créée en 2015. On peut retenir que 4 lieux ont été étudiés successivement et ont été abandonnés pour différentes raisons, notamment après des études de faisabilité. Puis en 2017, une autre possibilité s’est offerte rapidement: un moulinage à Vals les Bains ; ce lieu a paru à plusieurs comme très adapté au projet : sa situation en centre ville (proximité des commerces, des établissements scolaires, une vie associative et culturelle, un transport public…), des espaces collectifs nombreux et centraux, un grand jardin arboré pouvant accueillir un jardin potager et une serre ancienne en verre (a restaurer).
Certains membres du collectif n’ont pas voulu continuer le projet sur ce site (situation de Vals, autre projet personnel, hésitation à s’investir….) et seulement 6 personnes ont poursuivi les démarches jusqu’à l’acquisition de la propriété en SCI (« Le Moulin sur Volane »)en Janvier 2018 .
Préciser que la gouvernance de la SCI est solidaire (mutualisation des apports pour l’achat du bâtiment et ses travaux, choix statutaire où quel que soit le nombre de parts, une personne égale une voix).
L’aménagement des 6 appartements individuels a débuté en janvier 2019 après une longue attente du fait de la complexité de l’emprunt lié à l’âge des habitants… Des entreprises locales ont fait les travaux et les futurs habitants y ont beaucoup participé (démolitions en tous genres- 2 bennes, peintures, finitions, et aussi la maîtrise d’œuvre…). En Septembre chacun était installé dans son logement individuel autonome (# 50m²) avec une seule chambre (une chambre d’amis collective étant prévue)
Certains espaces communs ont également été aménagés par le collectif: salle à manger, bureau et buanderie et le groupe s’occupe de l’ entretien des jardins (agrément et potager) et de la serre qui reste à restaurer .
Un ascenseur a été créé pour permettre à des personnes à mobilité réduite de vivre dans le lieu ainsi qu’à toute personne extérieure de participer aux activités.
Aujourd’hui, début 2022, le groupe d’habitant s’est lancé dans la recherche de nouveaux habitants (300m² sont encore habitable !) pour poursuivre le projet initial d’un Habitat intergénérationnel =} personnes plus jeunes et familles qui partageraient ses valeurs, avec l’envie de rejoindre l’Habitat partagé en y apportant leur énergie et de nouvelles manières d’envisager le projet.
Cette démarche est accompagnée par une personne ayant l’expérience de l’accompagnement de ce type de projets collectifs ; des réunions sont programmées dans le premier trimestre 2022….
L’association « HPA » qui a été conservée, a changé d’orientations depuis 2019 : elle a maintenant pour objet l’aménagement et l’animation des espaces collectifs du site.
Des personnes de l’extérieur sont rentrées dans le collège d’administrateurs (formé maintenant par moitié de tous les habitants du lieu et de personnes extérieures).
Il y a les espaces d’animations et ceux d’accueil.
Il s’est agi d’abord de les aménager (bureau, grande salle à manger collective, atelier bricolage, jardin et bientôt serre et salle événementielle) ou de les créer (atelier loisirs, et en cours un studio pour l’accueil temporaire de personnes en difficulté sociale et une chambre pour recevoir des gens de passage que ce soit nos familles ou amis ainsi que des personnes en visite ou de passage =} marcheurs, personnes intéressées par le projet, artistes en résidence et peut être un jour si nécessaire une garde à domicile de nuit pour accompagner 1 ou plusieurs personnes dépendantes !)
Pour cela nous avons eu une aide du Département et avons des aides de la Fondation des Petits Frères des Pauvres
Il s’agit ensuite de développer des animations dans ces lieux collectifs de l’Habitat.
Tout adhérent peut y proposer des activités et actuellement se déroulent, selon les saisons en extérieur (jardin) ou dans la grande salle à manger collective des ateliers d’échanges de savoirs (Qi Gong, méditation, Sophrologie, travail sur l’Écoute, Scrabble, Écriture,…), des concerts, des spectacles, des rencontres ….ou des événements ponctuels : déjà 3 séances de cinéma documentaire et 4 rencontres sur des thèmes de société,…
Également dans la salle à manger collective, des artistes sont déjà venus en résidence pour la création de leur spectacle, des amateurs de tango viennent y danser une fois par semaine, et d’autres projets sont en cours.
Noter que l’association, en 2021, a changé de nom, pour être davantage reconnue par les habitants comme une association ouverte à tous; elle est devenue l’association «Le Moulin des Part’Ages» et poursuit son action d’animation dans la vie locale, en relation avec des partenaires locaux.
Ceci, grâce notamment à ses adhésions et à des subventions de fonctionnement du Département qui nous soutient en tant qu’«habitat inclusif ouvert sur l’extérieur» (via la Conférence des Financeurs).
Par ailleurs des chantiers participatifs vont être organisés pour avancer dans les projets de l’aménagement de la salle de spectacle et la réfection de la serre
En conclusion, les projets évoluent rapidement grâce à un partenariat qui s’installe progressivement avec des collectifs et associations locales et les idées ne manquent pas; elles s’inscrivent dans la dynamique du projet que nous avons entretenue et encouragée jusqu’ici.
Réunion Recherche de nouveaux membres
Jeudi 19 septembre, nous nous sommes réunis ...